#POGD 25 Salut les copains

Un poème par semaine dans ta boite mail

Il y en a qui ont choisi la famille, moi j’ai choisi les copains. L’avenir m’a déjà donné raison. Sans copain pas de soutien, sans copine pas de soutine. Soyons clairs, aucune relation n’est idéale. Mais l’idéal est une bêtise auquel ne souscrit pas la poésie. Le copain, c’est plutôt la solution idoine à tous les moments de la vie. C’est à dire aussi adapté aux pleurs qu’aux rires, aux craintes qu’aux victoires.

Furetière qualifie le copin de « grand homme sot et niais », c’est sans doute vrai. Mais justement le copain s’en fout. Il est là, une bière fraîche à la main et un sourire dans l’autre. Il vous voit tomber dans tous pièges de la vie et regarde vos succès avec le même œil placide que vos échecs.

Il ne juge ni l’un ni l’autre. Trop bête pour ça. Non, son truc à lui c’est d’être là simplement. Là comme un copain, un bon copain. Ce copain-là, il n’y a que la poésie pour en parler. Sans doute parce que les poètes sont plus bêtes que leurs pieds. Ce qui ne les empêche pas d’avancer. À vos côtés, comme un copain, un bon copain.


C'était un bon copain

ll avait le cœur sur la main
Et la cervelle dans la lune
C’était un bon copain
Il avait l’estomac dans les talons
Et les yeux dans nos yeux
C’était un triste copain.
Il avait la tête à l’envers
Et le feu là où vous pensez.
Mais non quoi il avait le feu au derrière.
C’était un drôle de copain
Quand il prenait ses jambes à son cou
Il mettait son nez partout
C’était un charmant copain
Il avait une dent contre Étienne
À la tienne Étienne à la tienne mon vieux.
C’était un amour de copain
Il n’avait pas sa langue dans la poche
Ni la main dans la poche du voisin.
Il ne pleurait jamais dans mon gilet
C’était un copain,
C’était un bon copain.

Robert Desnos,Corps et bien Poésie Gallimard

Anecdotes & Broutilles

L’anecdote te permet d’aller plus loin, mais pas plus que les pieds du poète qui chausse du 41.

  • Robert Desnos (1900 - 1945) rentre dans le mouvement surréaliste par l’intermédiaire du poète symboliste — vous n’êtes pas prêt — Elzéard-Xavier Aubault de la Haulte Chambre du Lémoléon de la Gachère (être copain comme Lémoléon)

  • Médium attitré des surréalistes lors des séances d’écriture automatique, Il affirme notamment être entré en relation avec l’esprit de Robespierre (faire tourner les tables jusqu’à perdre la tête)

  • Si tu n’as pas de meilleur ami, il est tant te réussir ta vie. Transfère cette newsletter à ton future meilleur copain.

  • Quelque chose t’a manqué cette semaine dans cette newsletter ? Tu peux prendre un moment pour en discuter avec moi ou me faire un message en répondant à cette newsletter.

Poésie Grand débutant logo
Subscribe to Poésie Grand débutant and never miss a post.
#poésie#poésie grand débutant#poésiegd#robert desnos#surréalisme#art