#POGD 28 L'eau à la bouche

Une poésie par semaine dans ta boite mail

J’ai toujours trouvé que l’amour est une chose idiote. Idéalisé selon les mœurs de la société où l’on vit — de la carte du tendre à Tinder en passant par le mariage arrangé — , il n’est souvent que l’acceptation plus ou moins forcée d’une injonction extérieure. Certains s’en accommodent sans difficulté, d’autres imaginent leur propre chemin. Cette route là est de celle qui écrit les poèmes.

L’amour n’est pas un choixde vie, c’est le choix de la vie. J’ai bien conscience que cette phrase résonne comme celle d’un curé. Petit homme en chaire prononçant ces mots dans la fraîcheur et l’ombre d’une église un dimanche de juillet. Et toute l’assemblée de frissonner un instant. Un courant d’air.

La seule différence réside dans le fait que la poésie permet de faire l’expérience de l’amour dans sa chair. C’est cet amour que nous partage dans le poème de la semaine, Marie Nizet. Qu’importe que vous soyez en couple ou célibataire, qu’importe votre préférence de partenaire (vanille ou fraise, c’est l’été). Ouvrez grand les yeux et avalez les mots à pleine bouche.

LA BOUCHE

Ni sa pensée, en vol vers moi par tant de lieues,

Ni le rayon qui court sur son front de lumière.

Ni sa beauté de jeune dieu qui la première

Me tenta, ni ses yeux - ces deux caresses bleues:

Ni son cou ni ses bras, ni rien de ce qu'on touche,

Ni rien de ce qu'on voit de lui ne vaut sa bouche

Où l'on meurt de plaisir et qui s'acharne à mordre,

Sa bouche de fraîcheur, de délices, de flamme,

Fleur de volupté, de luxure et de désordre,

Qui vous vide le cœur et vous boit jusqu'à l'âme...

Marie Nizet , Pour Axel de Missie, Éditions de la vie intellectuelle, 1923

L’anecdote te permet d’aller plus loin, mais pas plus que les pieds du poète qui chausse du 41.

  • Marie Nizet (1859, 1922) publie avec succès en 1880 Le Scopit Histoire d’un eunuque européen. L’ouvrage dénonce le Scopitisme, une religion dont — je cite — le caractère spécial repose tout entier dans la castration du croyant. (La foi de mes C......)

  • Divorcée, Marie Nizet rencontre chez des amis, le marin Cecil-Axel Veneglia. Il devient son amant puis meurt à Java (un raccourci sans lien de causalité ici). Elle lui dédie Pour Axel de Missie, son œuvre ultime qui paraît, selon sa volonté, après sa mort. (Missie d’outretombe)

  • Si tu es libre partage cette newsletter autour de toi.

Quelque chose t’a plu ou manqué cette semaine dans cette newsletter ? Tu peux prendre un moment pour me faire un message en répondant à cette newsletter.

Loading...
highlight
Collect this post to permanently own it.
Poésie Grand débutant logo
Subscribe to Poésie Grand débutant and never miss a post.
#poésie#poesiegd#poésie grand débutant#poétesse#marie nizet