#POGD 24 L'amour à la plage

Une poésie par semaine dans ta boite mail

J’anticipe un peu. L’été n’est pas encore tout à fait là que je parle des amours de vacances. Mais comme écrit Rimbaud « la Poésie ne rythmera plus l’action : elle sera en avant. » Un peu comme votre newsletter préférée. Donc grande opération de séduction pour cet été, pour vous, mais aussi pour moi. Je ne vais pas vous mentir. Vous me lisez avec autant d’attention que vous me gardez jalousement. Vous êtes aussi fidèles que peu nombreux. En clair, partagez-moi autour de vous.

Vous n’y perdrez rien. Même pas le poème du jour. Un poème sans doute écrit un 31 août au soir dans la voiture familiale de retours du Crotoy, de Wissant ou d’Houlgate. La voiture s’éloigne et la pluie de cet orage d’août se confond avec les larmes de l’adolescence. Et l’une et l’autre masquent tragiquement la silhouette qui disparait au loin sur la digue.Votre amour de vacances s’efface au rythme des essuie-glaces sur la vitre arrière. (Ses parents préfèrent partir au milieu de la nuit pour éviter les bouchons).

Le morne monologue du speaker de 107.7 égrène les bouchons et les ralentissements alors que votre cœur est déjà à l’arrêt. Machinalement votre pied heurte un objet. Un livre abandonné sous la banquette arrière. Vous n’avez rien à faire et plus de batteries. Vous ouvrez une page (à ce point du naufrage). Un poème ? C’est imbécile. Vous lisez.

Plus tard, le poignet recourbé à la station-service, vous recopiez les vers pour votre amour de vacances. Les vacances ne finissent jamais quand on possède les mots pour les faire durer.


" Et la mer et l'amour.."

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,

Et la mer est amère, et l'amour est amer,

L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,

Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage,

Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer.

Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer.

Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l'amour eut la mer pour berceau,

Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau.

Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,

Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,

Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

Pierre de Marbeuf, Anthologie de la poésie française de Jean Orizet, éditions Larousse

Anecdotes & Broutilles

L’anecdote te permet d’aller plus loin, mais pas plus que les pieds du poète qui chausse du 41.

  • Pierre de Marbeuf (1596 - 1645) fait les 400 coups avec le philosophe René Descartes. Scolarisés ensemble au collège jésuite de la Flèche dans la Sarthe, ils s'amusent. (Ils font rillettes)

  • Pierre de Marbeuf obtient son premier succès littéraire en participant au concours des palinods de Rouen. Le palinod ? Selon Bourgueville, « une pièce de vers en l’honneur de la Vierge, dont les strophes se terminent en général par un refrain ». Le palinod est traditionnellement récité le 8 décembre lors de la fête aux Normands. (en vers et camembert)

  • Enfin, l’excellente newsletter Aux livres, etc. et moi-même envisageons une rencontre lecteurs et lectrices dans la vraie vie. Serais-tu partant ? Tu peux dire oui ou non ici ! (et découvrir Aux livres, etc.)

  • Transmets cette newsletter à ton amour de l'été dernier.

  • Quelque chose t’a manqué cette semaine dans cette newsletter ? Tu peux prendre un moment pour en discuter avec moi ou me faire un message en répondant à cette newsletter.

Loading...
highlight
Collect this post to permanently own it.
Poésie Grand débutant logo
Subscribe to Poésie Grand débutant and never miss a post.
#poesiegd#poésie grand débutant#tristan corbière#poésie#pierre de marbeuf