An 1226, les Cathares sont derrière lui. Thibaut lance un regard au-dessus de son épaule vers le Rhône qu'enjambe le pont Saint-Bénézet. Belzébuth, Bénézet, l'assonance frappe l'oreille du chevalier trouvère comme le battant tape la cloche. Le mal d'Avignon, est-il du côté des cathares ou de celui du roi qu'il vient d'abandonner ?
En fait peu chaut Thibaut de le savoir au moment de quitter le siège de la ville. Malgré son équipage, son cheval et l'air sucré de la provence si loin de sa champagne, il se sent enjôlé ; même la poussière de la route lui paraît moins misérable.
Il a laissé là-bas sur les rives du Rhône, son cœur. Petit moïse abandonné à la merci des flots et de la fille d'un pharaon noir aux yeux comme deux chardons.
Et la liberté du sentier qui serpente semble faire à son corps une prison. Alors, pour conjurer le sort, il chante pour appeler au pardon celle qu'il a abandonné.
(image : musée national Gustave Moreau - ©️Rmn-GP)
Pour apaiser ma peine
je chante.
Je serai heureux d'y trouver de l'aide,
car Jason,
celui qui conquit la toison,
ne subit pas plus lourde pénitence.
Ohé!
A moi-même je fais des reproches,
car Raison
me dit qu'il est puéril
d'être en prison
sans espoir de rançon :
j'ai besoin d'apaisement.
Ohé!
Ma dame est si avisée
et si renommée
qu'en elle j'ai mis
toute ma confiance.
A tout autre don d'amour je préfère
qu'elle me lance un regard.
Ohé !
J'aime mieux sa présence
et son doux prénom
que le royaume de France.
A tous les diables,
si l'on critique l'amour
d'apporter angoisse et crainte!
Ohé!
J'ai en moi mille souvenirs
qui m'accompagnent ;
chaque jour je revois son image
et ses traits.
Exaucez-moi, Amour!
Ne souffrez pas mon infortune!
Ohé !
Madame, j'espère bien
que vous me comprendrez.
Ohé !
Thibaut de Champagne, in Anthologie de la poésie lyrique française des XIIe et XIIIe siecles , Poésie /Gallimard
L’anecdote te permet d’aller plus loin, mais pas plus que les pieds du poète qui chausse du 41.
Thibaut de Champagne (1201 - 1253) , fils de Blanche de Navarre et de Thibaut III de Champagne, né comte, il meurt roi de Navarre. En 1226, il assiste le roi dans sa campagne contre les Cathares. Roi qu'il abandonne après ses 40 jours de service réglementaires au siège d'Avignon. (Oncques ne fit pas un jour de plus que de raison).
Le poète et homme de guerre participe à la croisade des barons en Syrie. Il rapporte de Damas, selon la légende un morceau de la croix du Christ et le cépage du Chardonnay qui rentrera dans la composition du champagne. (La croix qui fit le liège du bouchon, le cépage qui fit les bulles)
Tu peux m'écrire en répondant à ce mail ou me faire un vocal pour me demander un poème ou une dédicace. À la semaine prochaine.