Voilà un titre bien prometteur, au moins autant que le petit chemin qui sent la noisette chanté par Mireille. Velours vaut mieux que satin — ce seul vers évoque la douceur de l'étoffe, la chaleur du tissu. Mon royaume (ici un pull qui gratte) contre un morceau de velours.
Et puis de chemin, il en est question ici. De ceux que l'on emprunte discrètement pour se recueillir dans la nature. De ceux qui vous permettent d'être vraiment poète ; pas les chemins battus — non ! Les chemins que l'on trace dans les champs de maïs à l'abri des regards du fermier et de son fusil. À tout égard le poème de la semaine est bucolique.
Trompeur aussi, si l'on y regarde de près. Son titre d'abord Sur le propos du précédent, comme on ignore le thème du précédent poème, on est marron. Ensuite, le poème dérape, dès le second vers et le reste est à l'avenant. Plus prosaïque que bucolique. Plus drôle aussi. Sans doute parce que si on a l'image, on n'a ni le son ni l'odeur.
SUR LE PROPOS DU PRÉCÉDENT*
Du velours vaut mieux que satin
Pour torcher son cul au matin
Ou au soir quand on va coucher.
Toutefois il est un peu cher;
Mais c'est tout un, mais qu'il soit fin.
Taffetas simple ou armoisin,
Damas, camelot, chanvre ou lin
N'approchent (pour un cul moucher) Du velours.
S'un homme chie par chemin
Et n'a papier ni parchemin
Ne étoupe ou drap pour se torcher,
ll se pourrait bien empêcher
S'il n'a au moins à toute fin
Du velours.
*Se rapporte au thème scatologique du précédent poème dans le recueil original.
Eustorg de Beaulieu, Les Divers rapports, Genève, Librairie Droz, 1964
Anecdotes & Broutilles
L’anecdote te permet d’aller plus loin, mais pas plus que les pieds du poète qui chausse du 41.
Eustorg de Beaulieu ( ≈1495- 1552), organiste de son état, subit l'opprobre de la bonne société catholique suite à la parution de son recueil Les divers rapports. Il termine sa vie divorcé et protestant. (Quand t'as pas torchés les bonnes cases)
Ce rondeau n'est pas sans évoquer le Gargantua de Rabelais et ce passage Comment Grandgousier reconnut à l'invention d'un torche-cul la merveilleuse intelligence de Gargantua. (Je vous laisse rechercher la signification du terme rondeau sur internet).
C’est tout pour cette semaine, n’hésite pas à partager cette newsletter à ton copain ou ta copine qui scrolle sur la cuvette des toilettes.
Quelque chose t’a plu ou t'a manqué cette semaine dans cette newsletter ? Tu veux prendre un moment pour en discuter avec moi ? Ou alors me faire un message en répondant à cet email ? Tout est possible, j'écris pour toi, ton avis compte.