#POGD 87 Le goût des pommes

Une poésie par semaine dans ta boite mail

Un minuscule gnome courait la campagne, agité. Il allait de-ci de-là cherchant à la fois à fuir et à trouver, parfois la tête vers le soleil, d’autre fois le nez en direction du sol.

Il se rêvait souvent en prince miraculeux, délivrant la terre entière de tous ses maux. D’autres fois, à la peine, il se voyait plus misérable qu’une racine sèche — et sortie de la terre et crevée au soleil.

À force de courir, il tomba sur un homme qui mâchait un poème.

— Que fais-tu, oh géant à l’air si paisible ?

— Je mastique une chanson vieille de deux mille ans.

— Tu dois bien fatiguer à mâcher un poème qui n’a plus aucun goût et crispe ta mâchoire.

— Au contraire, cette chanson digérée par les siècles préserve l’essentiel, comme la pomme en hiver garde le goût du printemps.


Aurea Mediocritas

La bonne direction dans la vie, Licinius, c'est de ne pas pousser toujours vers la haute mer, c'est aussi de n'aller point dans une horreur prudente des tempêtes, serrer de trop près le rivage peu sûr.

Quiconque élit la médiocrité toute d'or a la sécurité, qui le garde des laideurs sordides d'un toit délabré, la modération, qui le garde d'un palais sujet à l'envie.

Les vents agitant plus fréquemment le pin immense, les tours élevées croulent d'une chute plus pesante, les éclairs frappent le sommet des monts.

Il espère dans l'adversité, dans la prospérité il redoute le sort contraire, le cœur bien préparé. Jupiter ramène les difformes hivers, c'est lui aussi qui les chasse.

Si le présent est mauvais, il n'est pas dit que l'avenir le sera. Parfois Apollon réveille sur la cithare sa Muse silencieuse, et il ne tend pas toujours son arc.

Dans les moments difficiles, montre-toi courageux et fort : mais tu auras aussi la sagesse de réduire tes voiles trop gonflées par un vent favorable.

Horace, Odes, II, 10, cité dans la BIBLIOTHÈQUE Classique IDÉALE, éditions les Belles Lettres

Anecdotes et broutilles

L’anecdote te permet d’aller plus loin, mais pas plus que les pieds du poète qui chausse du 41.

  • Horace (65 av. J. — C, 8 av. J. — C), fils d’un esclave affranchit fût d’abord ruiné en s’engageant dans le camp de Brutus, avant de regagner les faveurs des grands de Rome, notamment grâce au soutien de Mécène. Il développa avec ce dernier une amitié féconde exempte pour autant de dépendance. Alors que Mécène se plaint de son absence, il lui répond : « Si tu m’interdis toute absence […] rends moi l’harmonie de la voix et la grâce du rire » (Donner c’est donner, reprendre c’est voler)

Tu peux m'écrire en répondant à ce mail ou me faire un vocal pour me demander un poème ou une dédicace. À la semaine prochaine.

Poésie Grand débutant logo
Subscribe to Poésie Grand débutant and never miss a post.
#poésie grand débutant#poésie#horace#poète#poème#mécène