Je me posais la question. Pourquoi parfois la poésie me touche et parfois non ? Dans ces moments-là, je la regarde comme une étrangeté de passage, une poussière inutile.
En lisant le poème du jour, j’ai trouvé la solution de l’énigme. La poésie ce ne sont pas des mots, mais un état. État utile, espace indispensable, moment à soi, appelez ça comme vous voulez. Comme vous voulez, c’est important j’insiste.
La poésie est à soi, c’est tout. Tout ce qui nous reste.
***
Oui, quand je commence à écrire, c'est comme si je tentais le saut à l'élastique sans élastique. C'est drôle. Quand je termine d'écrire un texte, je me rends compte qu'il faut que j'entreprenne une chose utile comme un C.A.P. cuisine.
Voilà, je me dis qu'il faut que j'arrête d'être drôle, qu'il faut que j'arrête d'écrire, qu'il faut que je ne pense plus, qu'il faut que j'arrête de prouver ce que j'ai oublié de prouver.
Je m'annonce que je suis pathétique, qu'avant les fêtes je dois faire plaisir au monde avant que ça devienne pathétique.
Donc, mon écriture n'a aucun rapport avec l'écriture et mes études n'ont aucun rapport avec mes études. Parfois j'oublie même mon nom, même ma place, même ma fourchette préférée, même mon portefeuille, même mes vêtements.
Je suis loin de la poésie. J'essaie tout simplement de mettre en place la première grande salle d'interrogation au monde. J'essaie de montrer clairement la sous-architecture de ma carapace. Mais ça n'a aucun rapport.
Kalhid El Morabethi, in Haute tension, Poésies françaises d'aujourd'hui, Anthologie, Le castor Astral
Anecdotes & Broutille
L’anecdote te permet d’aller plus loin, mais pas plus que les pieds du poète qui chausse du 41.
Khalid El Morabethi (1994 — ∞) vit, travaille, étudie à Oudja au Maroc. Il fait partie de la classe possédante avec un compte Instagram, une chaîne YouTube et un tumblr (mais pas en nom propre). (riche en rézos et en oligos)
En 2023, il sort aux Ateliers de l’agneau, Tentacule : « Tentacule a dévoré la systématique pour qu’elle soit vivante. C’est mon frère. On va devenir ce que l’on mange ». (faire pieuvre de prédiction)
Avant de me quitter, laissez-moi un message sur mon répondeur où en répondant à cet email. Dites-moi ce que vous aimeriez lire dans les prochaines semaines ou mois.