#POGD 48 Je concours

Une poésie par semaine dans ta boite mail

Bibliothèque Jean-Pierre Melville. Premier étage, côté fenêtre. En bas, la foule disparate offre au regard le mouvement nécessaire pour nous faire comprendre que nous quittons la gare. Devant, derrière, des tables vertes en compartiments où s’attachent en grappes les étudiants, mouches de fin de premier trimestre. Le monde trime inconscient de la présence d’Artaud le Momo.

Le monde attend la magie, la réclame, comme les produits la publicité. Il y a pourtant une erreur, la magie est une attente humaine, vaine. Harry Potter est toujours dans son placard. La présence d’Artaud, même inconnue, est de l’ordre du miracle. La magie est une attente de l’homme, le miracle est une production de la vie.

Produisons la vie avec Antonin Artaud et le concours du concours (voir plus bas les conditions de participations). Bref, décapons-nous les oreilles, si la vie est devant nous, le courage nécessaire à la vivre est dans la poésie.

Je ne crois plus aux mots des poèmes

« Je ne crois plus aux mots des poèmes, car ils ne soulèvent rien et ne font rien.Autrefois il y avait des poèmes qui envoyaient un guerrier se faire trouer la gueule, mais la gueule trouée, le guerrier était mort, et que lui restait-il de sa gloire à lui ?

Je veux dire de son transport ?

Rien.

Il était mort,

Cela servait à éduquer dans les classes les cons et fils de cons qui viendraient après lui et sont allés à de nouvelles guerres atomiquement réglementées.

Je crois qu'il y a un état où le guerrier, la gueule trouée et mort, reste là, il continue à se battre et à avancer, il n’est pas mort il avance pour l’éternité »

Antonin Artaud (Cahiers Renaud-Barrault 1954, 3e cahier)

Anecdotes et Broutilles

  • Trois mois avant de mourir, Antonin Artaud (1896 - 1948) enregistre à la maison de la radio Pour en finir avec le jugement de Dieu. La pièce radiophonique sera interdite pendant quarante ans sur les ondes. (On abat bien les poètes)

  • Artaud termine ses jour à la clinique ouverte d'Ivry après avoir été sauvé de l'asile de Rodez par ses amis. L'homme est fou dangereux. Cela s'entend. Il délire, hurle. Tous les bourgeois en ont la preuve, aussi véridique que la rosette qu'ils arborent au revers de leurs vestes. Son ami, Paule Thévenin, elle, lui fait garder sa fille de quatre ans quand elle passe le soir à Ivry. (Artaud le momo nounou)

  • Je concours. Pour participer et gagner un exemplaire de " Antonin Artaud qui êtes vous " et un enregistrement sur cassette audio de Pour en finir avec le jugement de Dieu, il vous suffit d'être abonné à la newsletter #POGD avant le 24 décembre et au compte Instagram poesiegd. Un tirage au sort déterminera les quatre gagnants.

  • Avant de quitter cette lettre, laissez-moi un message pour l'hiver sur mon répondeur où en répondant à cet email. Dis-moi ce que tu aimerais lire dans les prochaines semaines ou mois ou envoie moi un poème en retour par poste restante.

Loading...
highlight
Collect this post to permanently own it.
Poésie Grand débutant logo
Subscribe to Poésie Grand débutant and never miss a post.
#antoninartaud#poésie grand débutant#pogd
  • Loading comments...