#POGD 46 Libérée, délivréééée

Une poésie par semaine dans ta boite mail

Connaissez-vous la véritable histoire de la chanson de la reine de neiges ? Oui oui, celle de « Libérée, délivréééée », la chanson chantée par Elsa (pas Fraülein — et pour ceux qui n’ont pas la référence, cherchez là, ça reste de la chanson). La chanson d’Elsa et l’histoire même qu’elle raconte tire son origine métaphorique de la Révolution française.

Un peuple qui prend conscience de son pouvoir sans toujours bien pouvoir le maîtriser. Bonsoir monsieur Guillotin. Donc, un peuple qui se soulève et se retrouve du jour au lendemain libéré de ses chaînes dans une joie toute républicaine. Car, il y a dans les paroles de la veuve Ferrand, la même joie de la libération que dans les paroles de la reine des neiges.

Mais peut — être peut on attribuer cette joie à la mort de son mari ? L’histoire ne le dit pas, mais en revanche la poésie ne le dédit. Bonne écoute.


JOIE DU PEUPLE RÉPUBLICAIN

Sur l'air : Catiau dans son galetas (vidéo youtube plus bas)

Enfin, v'là donc qu'est bâclé!

J'ons pus de roi dans la France,

On les a tous bien raclés

Tous ces biaux seigneurs d'importance.

Je sons libre enfin cheux nous,

Et pis j' sons égaux tretous. (bis)

A présent tout ira bien,

A Paris comme à la guerre,

Je n'craindrons pus le venin

Qui gâtait toute c't'affaire.

J'aurons vraiment la liberté

En soutenant l'égalité. (bis)

Allons au papa Pétion

Tirer note révérence,

Quoiqu'avec lui, sans façon,

Je lui devons c'te déférence,

Ménageant la chèvre et les choux,

Il est toujours porté pour nous

(bis)

Paroles de la citoyenne veuve Ferrand, Chansonnier révolutionnaire, Poésie / Gallimard

Anecdotes et Broutilles

L’anecdote te permet d’aller plus loin, mais pas plus que les pieds du poète qui chausse du 41.

  • La citoyenne veuve Ferrand (17 ??, ????) autrice est aussi l’éditrice d’un recueil sobrement intitulé « Le Triomphe de la liberté et de l’égalité, almanach républicain, Chansons nouvelles et analogues aux années 1789, 1790, 1791, 1792, suivi d’un calendrier pour l’an de grâce 1793 ». Dans cet ouvrage, on retrouve notamment la Marseillaise qu’elle est l’une des premières à nommer ainsi. Le titre original voulut par Rouget de l’Isle étant L’hymne des Marseillais. (derrière chaque grand hymne se cache une femme)

  • Le Pétion de la chanson a une histoire qui mérite d’être narrée. Député aux États généraux, maire de Paris (comme Jacques Chirac et Anne Hidalgo — coïncidence ? Je ne crois pas..), mais aussi député girondin. Il subit le même sort qu’eux et se voit proscrit. L’homme ne se laisse pas abattre et participe au soulèvement fédéraliste de Normandie. La suite est pliée. Après l’échec du dit soulèvement, il se retrouve pourchassé et en fuite à Bordeaux. Traqué, il finit par se faire sauter le bouchon. (Il ne mourut pas en vin)

  • Avant de quitter cette lettre, laissez-moi un message pour l'hiver sur mon répondeur où en répondant à cet email. Dites-moi ce que vous aimeriez lire dans les prochaines semaines ou mois.

Loading...
highlight
Collect this post to permanently own it.
Poésie Grand débutant logo
Subscribe to Poésie Grand débutant and never miss a post.
#poésie grand débutant#poesiegd#pogd#papa petion