Cover photo

#POGD 43 La leçon de dissection

Une poésie par semaine dans ta boite mail

Il y a plusieurs manières de découvrir la poésie. La lire évidemment, l’écouter aussi, mais il y a plus sûr. Le siècle actuel voudrait que je misse une mise en garde avant que vous ne lisiez ce qui va suivre. Quelque chose comme « Ceci n’est pas un conseil en investissement, etc.. » ou bien « Ne mets pas tes doigts lors de la fermeture des portes, tu risques de te faire pincer très fort. » Je ne ferais rien de tout cela, ce serait aller contre la poésie qui — elle-même — aime l’ombre des contre-allées.

Donc ce soir, pour découvrir la poésie, je vous conseille la chose la plus simple au monde. Disséquez un poète. Vivant. Un scalpel et en avant ! (note de la rédaction, un simple couteau à huîtres ou un sécateur du jardin du Luxembourg peut amplement suffire). Entrez la lame sous la peau, sectionnez les chairs et vous entendrez la poésie chanter comme jamais. Ou comme la mer lorsque vous portez un coquillage à votre oreille.

Sur ce ; bonne écoute !


Anatomie

L’œil. — Je louche.

La bouche. —Je mens.

Une dent. — Je mords.

Le cerveau. — Je me vide.

Le ventre. — Je m’emplis.

L’échine. — Je plie.

Le sein. — Je m’offre.

Les jambes. — Idem.

Le cœur. — Je ne bats plus.

Le poing. — Je bats encore.

Le front. — Je m’abaisse.

L’intestin. — Je m’élève.

La chevelure. — Je pars.

Le squelette. — Je reste.

Eugène Godin, Les poètes du Chat Noir, Poésie/Gallimard

L’anecdote te permet d’aller plus loin, mais pas plus que les pieds du poète qui chausse du 41.

  • Eugène Godin (1856 — 1942) ne doit sa postérité qu’à la fréquentation du Chat Noir, cabaret montmartrois qui abrita le fameux cercle des Hydropathes. Ledit cabaret, fondé par un artiste en bock (Rodolphe Salis) voit sa renommée exploser avec l’arrivé, non pas des plus grands poètes, mais des plus spirituels. La légende raconte qu’un soir de débauche, le futur roi Édouard VII fut interpellé avec ses mots : « Eh bien regardez-moi celui-là : on dirait le prince de Galles tout pissé ! » (Son Altesse diurétique)

  • Les Hydropathes acceptent au sein de leur club poètes et chansonniers sans autres règles que celles de recueillir l’assentiment du public. Les Hydropathes l’affirment « Le public est notre juge en dernier ressort ; il n’y a qu’une Cour de Cassation qu’on appelle la Postérité, mais elle se réunit rarement du vivant de l’auteur. » (le ciel peut attendre)

  • Avant de quitter cette lettre, laissez-moi un message pour l'hiver sur mon répondeur où en répondant à cet email. Dites-moi ce que vous aimeriez lire dans les prochaines semaines ou mois.

Loading...
highlight
Collect this post to permanently own it.
Poésie Grand débutant logo
Subscribe to Poésie Grand débutant and never miss a post.
#poésie#poésie grand débutant#eugène godin#les poètes du chat noir#pogd